Macédoine: marche pacifique de 2000 personnes

Source: Journal Metro: http://www.journalmetro.com/monde/article/1127047–macedoine-marche-pacifique-de-2000-personnes

SKOPJE, Macédoine – Environ 2000 personnes ont marché pacifiquement samedi dans les rues de la capitale de la Macédoine, Skopje, pour protester contre la vague de violence qui a éclaté plus tôt ce mois-ci entre des jeunes d’origines macédonienne et albanaise.
Des représentants de près de 70 organisations communautaires et organisations non gouvernementales ont joint leurs voix à celles de personnalités publiques, d’intellectuels et de journalistes en manifestant à la «Marche pour la paix» afin d’exprimer leurs inquiétudes par rapport aux incidents ethniques, qui ont fait au moins 14 blessés pendant les deux dernières semaines.

Pendant plusieurs jours d’émeutes, les jeunes ont attaqué des autobus et utilisé des barres de fer, des couteaux et des bâtons de baseball lors de batailles de rue.

La situation est tendue entre les groupes ethniques de la Macédoine depuis la fin d’une rébellion armée en 2001, quand les rebelles albanais ont combattu les forces gouvernementales pendant environ huit mois, réclamant de meilleurs droits pour leur communauté.

Les Macédoniens d’origine albanaise, pour la plupart des musulmans, constituent le quart de la population de ce pays d’Europe de l’Est, qui compte 2,1 millions d’habitants. La religion chrétienne orthodoxe est la plus pratiquée au pays.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s